NEXCOM-CONSULTING

PIGE PUBLICITAIRE : Les marques qui se distinguent

PIGE PUBLICITAIRE : Les marques qui se distinguent

Elles sont connues de tous et doivent leur notoriété à une stratégie de communication efficace et une implantation réussie. Leurs campagnes parfois agressives influencent-elles le choix des consommateurs congolais ? Ce n’est pas un compte rendu de pige publicitaire qui en rendrait compte quoique, par leur omniprésence, elle se distinguent de leurs concurrents respectifs et s’imposent dans la mémoire collective. Leaders de leurs secteurs respectifs, elles sont une marque de confiserie, un opérateur de téléphonie mobile, une banque, deux fabricants de téléphones et un distributeur de chaines câblées. A quelques semaines du lancement de notre unité de pige publicitaire, il a semblé utile pour nous de présenter les plus grands annonceurs au Congo. Découvrez les champions de la communication.

Numéro 1: BEGUE

Ce que communiquer veut dire ! Il y’a environ deux mois, Confisen lançait sa campagne publicitaire en affichant sa marque sur toutes les artères de la capitale congolaise. Panneaux, taxis, banderoles et autres arboraient le pouce vert et blanc de « Bégué ». Et aux Congolais de s’interroger sur cet acteur étrange. Mais Bégué n’allait pas se dévoiler de sitôt. Ce fut d’abord des spots diffusés avant le 20 heures, reprenant les interrogations des Brazzavillois : « Je vois ‘’Bégué’’ partout dans la ville, qu’est-ce que c’est ? » A Confisen de répondre « Ne soyez pas impatients, vous le saurez bientôt ». Ainsi, le bonbon « Bégué » se découvrit avec l’humouriste Saï Saï et le musicien Roga Roga. En un seul mois, « Bégué » a acquit une grande notoriété et s’est imposé comme leader du secteur des confiseries. Désormais la marque est sponsor du concert du chanteur Fally Ipupa. Cette campagne de pub extraordinaire lui vaut la première place dans ce classement des plus grands annonceurs au Congo. A Brazzaville, « Bégué » est « EVERYWHERE YOU GO ». La marque de bonbon a réussi, sur un mois à détrôner le « Y’ELLOW » du Sud-Africain MTN qui devient le numéro 2.

Numéro 1 ex-aequo : MTN

Plusieurs fois champion du Congo la marque MTN s’est presque fait voler son slogan car, actuellement, c’est Bégué qui est partout. L’agressivité de ce dernier aurait pu faire de Y’ELLOW  son dauphin mais c’est son compter sur le Sud-Africain qui demeure populaire. Y’ELLOW est présent sur les plus importants panneaux publicitaires de Brazzaville et du Congo entier. MTN est le plus grand sponsor des événements dans le pays et est omniprésente dans la presse papier. Sur les écrans, l’on peut entendre le générique de marque avant le 20H de toutes les chaines TV nationales. Et que dire des bannières publicitaires qui vous colle à la culotte sur chaque clic sur les sites internet les plus suivis au Congo. La marque sud-africaine se fait aider par son service de paiement mobile MoMo. Et vous savez quoi. Entre le Rond-point Poto-Poto et le Rond-point Moungali, on peut compter plus de 50 kiosques espacés d’une vingtaine de mètres de part et d’autre de la route. Pas pour rien qu’il est leader des opérateurs de téléphonie, avec plus de la moitié des parts de marché, loin devant ses concurrents. MTN est premier ex aequo. 

Numéro 3: CANAL PLUS AFRIQUE

Son nouveau décodeur est commercialisé à 5000 FCFA et « A ce prix-là, c’est cadeau ! » s’en convainc le distributeur des chaines TV câblées est présent sur toute l’Afrique. Les chaines diffusées par le Groupe sont les plus regardées sur le continent selon l’étude Africascope 2018 du groupe Kantar TNS. Les boutiques Canal Plus sont implantées partout grâce aux revendeurs agréés, un système de concession céder à des tiers. La marque a également l’avantage de distribuer des chaines de télévisions et donc de bénéficier des plages dédiées à la diffusion des spots sur la plupart d’entre elles. CANAL PLUS est sans surprise le numéro 3.

Numéro 4: TECNO & ITEL, les sœurs jumelles

Jamais l’un sans l’autre, Brazzaville et le Congo sont connectés Tecno & Itel. Oui c’est tous les jours la promo ! Si les deux marques chinoises ne communiquent pas par les moyens traditionnels, le bleu de Tecno et le rouge d’Itel sont visibles partout. Les chinoises utilisent d’autres moyens pour faire parler d’elles. Plusieurs stores sur le territoire et des campagnes promotionnelles très mouvementées.  

Numéro 5: BSCA Bank

BSCA Bank est la dernière banque à s’être implantée au Congo et déjà elle se distingue déjà par sa démocratisation. Une carte monétique à 2000 FCFA et une implantation des Distributeurs qui peut se substituer aux méthodes traditionnelles de communication. La marque se proche de ses clients. Attention la BSCA Bank va implanter 1000 DAB sur tout le territoire national dont 300 à Brazzaville la capitale. De quoi arracher les parts de marché à ses concurrents directs. BSCA est pour cela notre numéro 5.

Numéro 0 : L’unité de pige publicitaire d’AFRIK’OPINION HUB

 Last but not least, notre unité de pige publicitaire sera prochainement ouverte aux marques qui veulent monitorer leurs campagnes publicitaires et celles de leurs concurrents. Pour en savoir plus, télécharger notre plaquette.

Partager
Fermer le menu