NEXCOM-CONSULTING

Opinion & Société: L’importance de la relation client

Opinion & Société: L’importance de la relation client

On dit souvent « le client est roi », serait-ce qu’un simple slogan ou une vraie stratégie derrière le fait de « bichonner le client » ? L’objectif d’une Entreprise est principalement de vendre ses produits ou services à des clients. Cela veut donc dire qu’il y a un lien évident entre la satisfaction client et le chiffre d’affaires. Nous vous expliquons.

 Le Saviez-vous ? Un client satisfait devient un ambassadeur de votre marque auprès de 2 personnes en moyenne, contribuant ainsi à améliorer votre Net Promoter Score, outil de mesure de la satisfaction client. De la même manière, son insatisfaction constitue un risque d’attrition très important, puisqu’il s’érigera comme un détracteur de votre marque auprès d’environ 10 autres.

Pour ces raisons, il est essentiel de prendre soin de ces clients.

Voici quelques techniques basiques pouvant garantir à votre clientèle une expérience positive.

Un simple « bonjour » peut faire la différence.

La satisfaction client passe par l’accueil, un simple « bonjour » peut faire la différence. Ne lésinez pas de sympathie : Un sourire, un regard bienveillant, allez spontanément vers vos clients pour les renseigner, les orienter voire les conseiller.

Ces petits détails qui les font se sentir uniques, sont des clés pour augmenter la satisfaction des clients. 

Entamée avec l’émergence des TIC, la mutation du monde commercial se poursuit de manière irréversible. Les habitudes de consommation sont en perpétuel mouvement et les clients sont de plus en plus volatiles.  Au profit du e-commerce, les boutiques physiques enregistrent un chiffre d’affaires en baisse. Dans ce contexte, il est aussi essentiel de fidéliser vos clients que d’en conquérir des nouveaux.

 

Pariez sur vos clients !

Pensez « opportunité d’achat » chaque fois qu’un client franchit la porte de votre Entreprise. Et surtout, ne vous fiez pas à son apparence, car « l’argent n’a ni odeur ni couleur ».

Les américains l’ont bien compris, de nombreuses Sociétés ont bâti leur développement autour de la Customer-Centric, une stratégie centrée sur le client. L’entreprise adapte ses produits dans le but de mieux répondre aux besoins des clients, car la finalité c’est que le client valide le produit, se l’approprie et le recommande.

Un autre concept l’« UX » ou User eXperience, entendez « expérience utilisateur », désigne le ressentit de ce dernier à propos d’un produit ou d’un service. Ce retour utilisateur est très nécessaire à l’amélioration dudit produit ou service.

Avons-nous seulement conscience du rôle du client dans la stratégie de développement de notre business ? Le client est-il vraiment au cœur de nos préoccupations ?

NEXCOM-CONSULTING crée des solutions innovantes, garantissant à votre clientèle une expérience des plus mémorables.

Vous souhaitez également mesurer la satisfaction de vos clients ? Contactez-nous !

Partager
Fermer le menu